CHE-VEUX DU BISSAP!

Renommée pour sa boisson (Bissap), la fleur d’hibiscus, également appelée karkadé (de l’arabe karkandji),  Bissap (Afrique de l’ouest) ou encore groseille pays (DOM français) s’invite dans nos produits capillaires et  nos cheveux l’en remercient. Quels sont les bienfaits capillaires de cette fleur ?

1) Qu’est-ce que la fleur d’hibiscus ?

 

L’hibiscus sabdariffa est une plante de la famille des malvacées s’apparentant ainsi à la guimauve. La racine de la plante sert à soulager la toux et à dégager les voies respiratoires. L’infusion de la fleur d’hibiscus (calice de la fleur) lutte contre la tension artérielle, régule le taux de cholestérol et est un antiseptique urinaire.

2) Sous quelle forme trouve-t-on la fleur d’hibiscus ?

La fleur d’hibiscus peut être utilisée directement après cueillette. Cependant, vous la trouverez plus facilement sous forme de feuille séchée ou de poudre.

Elle est également déclinée en sirop, huile végétale, et entre de plus en plus dans la composition des produits cosmétiques (crème anti âge etc.) et diététiques.

3) Quels usages possibles ?

 

La fleur d’hibiscus est principalement appréciée pour la tisane ou jus qu’elle donne après l’infusion des fleurs. Cette boisson se consomme chaude ou froide.

Elle est également utilisée pour faire des confitures, et s’intègre parfaitement dans nos desserts préférés et glaces (si vous n’avez pas encore goûté le coulis de bissap ne tardez plus !). Cette fleur est aussi exploitée comme colorant alimentaire.

A savoir, que les feuilles de la plante sont comestibles et sont utilisés en cuisine comme dans la préparation de la sauce de « Foléré » (plat camerounais).

4) Quels bénéfices pour le cheveu ?

 

 

Au-delà de ses nombreuses vertus pour la santé (régulateur de tension artérielle etc.), la fleur d’hibiscus ne manque pas d’arguments sur ses pouvoirs capillaires. Elle :

– favorise la pousse des cheveux

– lutte contre leur chute

– fortifie le cheveu

– Freine l’apparition des cheveux blancs

– combat les pellicules

C’est également un colorant naturel (lorsqu’elle est couplée au henné).

Vous pouvez l’utiliser (sous forme de poudre) dans la préparation de vos masques capillaires. Intégrer l’infusion des fleurs dans vos vaporisateurs ou dans votre eau de rinçage après votre shampoing et réaliser des bains d’huiles via son huile végétale.

Attention, pensez à protéger vos vêtements lors de son usage en masque car c’est un produit qui tâche.

 

Recette pour spray hydratant et eau de rinçage :

Infusion

  • Faire infuser la fleur d’hibiscus dans de l’eau chaude (compter environ une cuillère à café de fleur d’hibiscus pour une grand verre d’eau)
  • Laisser reposer 30 min
  • Passer l’infusion au filtre pour retirer les fleurs

Pour le spray hydratant : Transvaser l’infusion d’hibiscus dans votre vaporisateur et y ajouter une c.à s. de gel d’aloe vera, 1/2 c.à c. de glycérine et quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Vous avez également la possibilité, si vous le souhaitez, d’y ajouter de l’huile végétale de votre choix.

Pour l’eau de rinçage : Ajouter dans votre infusion d’hibiscus, 1 cuillères à soupe de miel et mélanger.

Alors ne tardez plus, essayez cette fleur et donnez-nous des nouvelles!