Gommage du cuir chevelu aussi ?

Pour le soin de notre corps et visage nous ne lésinons pas sur les moyens et nous leurs accordons un gommage une à deux fois par semaine (voire même plus !) pour redonner de l’éclat à notre peau. Mais qu’en est-il de notre cuir chevelu, qui fait aussi partie de notre épiderme ?  Alors qu’est-ce que le gommage ou exfoliation capillaire ?

Assainir et oxygéner le cuir chevelu !

Le gommage du cuir chevelu permet de nettoyer les impuretés déposées par la pollution, l’excès de sébum et les pellicules. Le gommage redonne de l’éclat aux cheveux, les rend plus fort et plus épais. Il permet de réduire aussi la chute des cheveux et favorise leur pousse. De plus, débarrassé des cellules mortes, le cuir chevelu assimile mieux les autres soins que nous souhaitons effectuer.

Focus sur deux méthodes de gommage : enzymatique et mécanique

Le gommage mécanique consiste à réaliser des frottements (circulaires) avec des produits à base d’éléments abrasifs (grains) tels que le sel ou sucre etc. Il est important de veiller à réaliser des massages légers afin d’éviter l’apparition de lésions sur le cuir chevelu.

Le gommage enzymatique est un gommage chimique riche en acides de fruits qui dissout les cellules mortes. Cette méthode est plus douce et ne nécessite pas de frottement crânien.

Une fréquence à adapter suivant le type de cheveu …

Idéal dans le cas de cheveux à tendance grasse ou sujets aux pellicules, le gommage est également adapté pour tout type de cheveux. Toutefois, la fréquence d’application diffèrera suivant la méthode choisie et l’état du cuir chevelu.

La fréquence des soins peut varier de 1 fois par semaine (cheveux gras) à 1 fois tous les mois (cheveux sec et sensible). En revanche, le gommage mécanique étant plus agressif, il serait préférable d’espacer les soins le plus possible à 1 fois par mois et à une fréquence encore plus élevée si vous êtes sujette à un cuir chevelu plus sensible.

Attention aux cheveux colorés, le gommage entraine la perte de votre couleur.

… Et un processus d’application différent

Gommage mécanique : Séparez les cheveux par petites sections et appliquer le gommage sur la raie en massant délicatement le cuir chevelu. Il est également possible de laisser poser le produit pendant 15 à 20 minutes. Recette rapide : Pour une cuillerée de sel fin, ajoutez 2 cuillères de miel et ½ citron. Mélangez le tout et appliquez le produit suivant le processus énoncé ci-dessus.

Gommage chimique : Appliquez le produit en massant et laissez reposer environ 20 minutes.

Quel que soit la méthode retenue, il sera nécessaire d’humidifier le cuir chevelu en amont du soin et de rincer abondamment après application. Le soin se fait avant le shampoing.

A vos gommages maison ou tout prêt (commerce) !